02.12.2024Chantiers
Nouveau point de collecte à la rue de Graman 97-99
Le nouvel écopoint, sis rue de Graman 97-99 est en fonction depuis le 3 septembre 2024.
Cet automne quelques arbres seront plantés en compensation des deux érables champêtres abattus en début de chantier. Une haie vive sera également plantée le long du chemin piétons contre le pignon de l’immeuble 99A Graman. La porte d’accès à cet immeuble sera rouverte sur demande de la régie.
Nous rappelons que ce nouvel écopoint est accessible uniquement à pied et à vélo. L’arrêt en voiture pour dépose de déchets y est strictement interdit. L’écopoint des Brolliets est le seul muni de places de parking réservées à cet usage. La durée de stationnement y est limitée à 30 minutes.
Réaménagement de la rue de Graman / route de Puplinge - chantier en pause jusqu'au 12 janvier 2025
Une première étape importante a été finalisée, à savoir la mise en souterrain de la ligne électrique. La durée de ce chantier géré par les SIG a été considérablement allongée - passant de 2 mois à près de 5 mois - en raison de la complexité des travaux de modernisation du réseau électrique. Durant la période des fêtes et des congés annuels des entreprises, le chantier est interrompu jusqu’au 12 janvier afin de ne pas perturber la circulation. Durant cette période, la rue de Graman est provisoirement remise en état et les espaces de chantier sont quasiment tous repliés. Les places de parking en zone bleue devant le café et le restaurant - qui servent de modération au trafic - peuvent être utilisées provisoirement. Il est important de savoir que les autorités communales ont fait part de leur mécontentement concernant différentes problématiques de chantier, notamment celles de la signalisation lumineuse et des délais. La commune remercie les personnes impactées par cet important chantier de leur compréhension pour la gêne occasionnée. Le canton de Genève transmettra à la commune les directives pour les futures étapes du chantier.
École provisoire
Le pavillon scolaire provisoire du chemin de la Brenaz est en fonction depuis à la rentrée 2024-2025. Pour cette première année, il accueille les activités du parascolaire. Il est construit en bois, équipé de panneaux solaires photovoltaïques et chauffé par une pompe à chaleur, afin de répondre au label THPE (très haute performance énergétique). Une nouvelle haie vive va être plantée mi-octobre avec une classe de l’école dans le cimetière en limite de propriété, formant une séparation visuelle.
Le bâtiment provisoire restera en place 5 ans. Il servira à des rocades d’activités du groupe scolaire nécessaires pour permettre les travaux d’agrandissement de l’école. Il est prévu sa revente pour son enlèvement en été 2028. Le terrain privé en location, sera remis en état à l’échéance sous la forme d’un verger.
Les études de l’agrandissement de l’école se poursuivent en parallèle pour une dépose de requête en autorisation de construire au premier trimestre 2025. Le crédit de réalisation sera soumis au vote du Conseil Municipal en avril 2025.