Chiens
Respect des surfaces agricoles lors des promenades en campagne avec les chiens
Il est rappelé aux propriétaires de chiens qu'il est strictement INTERDIT de pénétrer ou de laisser pénétrer un animal de compagnie sur tout terrain affecté à la production agricole ou à la promotion de la biodiversité, quelle que soit sa forme. Les contrevenants sont passibles d'une amende administrative jusqu'à CHF 60'000.-. Les propriétaires de chiens sont prié·e·s de prendre connaissance des recommandations du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), voir ici sa lettre.
Ramasser les crottes de son chien, une obligation légale
A Genève, la loi cantonale LChiens (Art. 21) indique qu’il est obligatoire de ramasser les déjections de son chien. Chaque contrevenant s’expose à une amende de CHF 200.-. La police municipale effectue des contrôles.
Pour rappel, une dizaine de poubelles Bravo (avec distributeur de sacs pour les déjections canines) sont réparties sur le territoire communal. Leurs emplacements sont indiqués sur le plan ci-dessous (voir logo jaune poubelle Bravo).
Médaille pour chien / marque de contrôle
Les médailles pour chiens sont vendues toute l'année à la réception de la mairie. Cependant, les détenteurs de chiens ont l’obligation d’acquérir la marque de contrôle avant le 1er avril de l'année en cours.
Pour obtenir une médaille/marque de contrôle, il faut passer en mairie avec les documents suivants :
- attestation de responsabilité civile valide
- carnet de vaccination avec vaccin contre la rage valide
- preuve de l'enregistrement de votre chien auprès de la banque de données AMICUS.
Frais administratifs : CHF 10.-. Le paiement de l'impôt sur les chiens est adressé aux propriétaires durant le mois de juin par le département des finances (envoi d'un bordereau).